AccueilA venir

 

 

Découvrez et participez gratuitement à de nombreuses animations en lien avec le Pays du Soleil Levant

Dans le cadre de PAR-CI, PAR-LA avec la Bibliothèque départementale

Un programme riche et varié pour découvrir le Japon autrement !

Le Réseau de lecture de la Haute Ariège et la Bibliothèque Départementale de l’Ariège vous proposent des animations en relation avec l’archipel nippon : jeu de Go et découverte de la langue avec Anthony Prezman, atelier cuisine avec Ikuko Jacquet, peinture sur Kakemono avec Ayuko Miyakawa, et une exposition de l’artiste Katsumi Komagata.

Toutes les animations sont gratuites, mais le nombre de places est limité

Inscrivez-vous au 05 61 03 13 35

 

 

   Grainothèque

En 2019, votre Réseau de lecture vous proposera des grainothèques dans ses bibliothèques !

La grainothèque est un espace qui permet à ses utilisateurs de partager leurs semences en toute liberté. On peut y déposer et échanger librement des graines potagères, de fleurs, de plantes aromatiques...


Les usagers de nos bibliothèques seront invités à piocher dans des boîtes de graines, correspondant à des variétés traditionnelles ou paysannes, pour les cultiver dans leur jardin ainsi qu’à se documenter sur la manière de produire leurs propres semences pour pouvoir alimenter la grainothèque à leur tour.

Les enjeux sont nombreux : Favoriser les semences traditionnelles ou paysannes, dites "libres" aux semences issues de l’industrie semencière. Outre le partage gratuit de graines, les grainothèques, en faisant une différence entre les semences paysannes et certaines semences industrielles (graines de type hybrides F1), visent à lutter contre une standardisation des semences et l’effondrement de notre biodiversité.

Mais pour mettre en place ce projet nous avons besoin de vos graines ! Dès vos récoltes faites, gardez quelques graines et confiez les nous, on se charge de la suite de l’histoire ...

En 2019, le réseau de lecture proposera des animations et des ateliers participatifs pour développer la grainothèque. Ce projet, pérenne,  vise également à favoriser les échanges de savoirs entre les jardiniers débutants ou confirmés.

Partager "A suivre cette année..." sur facebookPartager "A suivre cette année..." sur twitterLien permanent